Millésimes

 

Château La Tuilerie des Combes – Bordeaux Clairet 2002

Cet étonnant Clairet exhibe une robe rose cuberdon, superbement lumineuse et limpide. Il se distingue par un nez subtil, à la fois fruité et floral, évoquant le pétale de rose, le saké, la rhubarbe et une délicieuse pointe de noix de coco.
La bouche, légèrement grasse, frappe par la perfection de sa fraîcheur qui est le meilleur atout de ce rosé que vous pouvez boire à volonté (croyez-en notre expérience… !) sans crainte d’un lendemain douloureux. Intensément fruité et gouleyant, le Bordeaux Clairet du Château La Tuilerie des Combes vous enchantera par son équilibre naturel.
Il ne fait aucun doute que notre terroir se prête particulièrement bien à la production de raisins gorgés de saveurs qui permettent une très belle vinification en rosé.


Château La Tuilerie des Combes – Montagne-St-Emilion 2001

Paré de sa robe rouge grenat légèrement évoluée sur le pourtour, le millésime 2001 du Château La Tuilerie des Combes offre un bouquet bien abouti de pruneaux et de caramel avec une note épicée évoquant l’anis et le céleri. Les tannins souples et soyeux donnent à la bouche un merveilleux velouté, tellement caractéristique du merlot.
La rondeur et le moelleux de ce vin savoureux annoncent déjà le grand renouveau entamé à la propriété depuis le millésime 2000.
Cette réussite particulière s’explique en grande partie par la qualité du travail accompli dans le chais et la meilleure maîtrise des rendements dans la vigne.


Château La Tuilerie des Combes « Cuvée Rubens » 2002
Montagne-Saint-Emilion

Cette cuvée d’exception met en évidence le potentiel étonnant, presque magique, des meilleures parcelles du terroir argilo-calcaire de La Tuilerie des Combes. Aucun détail n’a été négligé dans l’élaboration de ce vin. Tout a été mis en œuvre pour obtenir un vin de très grande expression aromatique avec, non pas une longueur tannique qui pourrait s’obtenir facilement en concentrant les cuves, mais une réelle profondeur de goût que seul le mariage entre un grand terroir et un réel savoir-faire peut apporter.

Rendements en rapport avec la vigueur de la vigne, vendange très soignées avec une sélection incroyablement rigoureuse des raisins, vinifications en douceur et élevage dans les meilleures essences de chêne sont les clés de la réussite de ce vin qui n’a rien à envier à des étiquettes très prestigieuses. On pourrait même dire qu’il définit un nouveau style de plaisir, plus en phase avec les nouvelles attentes des amateurs en quête de perfection, en quête de finesse et de race dans les vins.

Son bouquet exubérant révèle un boisé ultra raffiné, dominé par d’étonnants arômes de crème fraîche et d’épices (cannelle, poivre rouge, subtile notes mentholées). En bouche, le vin surprend par sa texture soyeuse, totalement fondue et merveilleusement veloutée qui permettra de le boire dès sa prime jeunesse. Il n’en sera pas moins apte à une garde raisonnable de 8 à 12 ans. Il laisse en arrière-bouche des parfums de groseille, de pain d’épices et une évocation de tabac blond que même les non-fumeurs se surprendront à adorer !

Ce vin ne présente pas de grande persistance tannique (tellement vulgaire et facile à obtenir) mais bien une longueur aromatique étourdissante. C’est un pur vin de plaisir, gorgé de saveur, non pas « produit » mais bien « ciselé », pour montrer ce que la nature peut offrir de plus noble lorsque l’homme se charge d’en sublimer l’expression par le biais d’une intervention abondant dans son sens.



Château La Tuilerie des Combes – Montagne 2000

Robe rouge grenat foncée, plus soutenue que notre appellation Lussac. Parfums empyreumatiques, légèrement torréfiés avec des beaux fruits rouges réglissés.
La bouche présente une belle opulence avec du gras et du volume en son milieu ainsi qu’une belle persistance.
Les tanins sont charnus, légèrement astringents mais bien enrobés par le fruit du millésime.
Ample et généreux ce vin sera à son optimum d’ici 2 à 4 ans, soit en 2005 – 2006 et se conservera 10 à 15 ans selon la qualité de votre cave.



Château La Tuilerie des Combes – Lussac 2000

Belle robe rouge grenat évoluée sur le pourtour. Nez chatoyant très mûr, sur le fruit légèrement confituré et compoté avec de jolies notes de réglisse, d’eucalyptus et une touche de chocolat noir.
Bouche au tannins souples et très fondus, toute en rondeur.

Ce vin rond et gouleyant peut s’apprécier dès maintenant et se conserve jusqu’en 2007.